Voyage au Québec, durant l’hiver 2009

Un voyage comme un retour aux sources. Une envie de me retrouver sur place, redécouvrir les angles de vue, les parfums, les rythmes, l’élégance…

Après ma résidence permanente en 2001, en effet, trop de temps s’était écoulé… Il me fallait me replonger dans cette douceur sucrée qu’offre Montréal, l’attachante.

Je décidais de programmer ce voyage au plein cœur de l’hiver. Fin janvier, début février serait “la” bonne période pour tenter de cerner ce que peut-être, je n’avais pas tout à fait perçu 8 ans auparavant… l’hiver. Le vrai !
En effet, c’est en mars 2001 que je suis arrivé comme immigrant au Québec. Alors certes, il y avait bien de la neige partout (!) facilement 70 à 80cm sur L’île Perrot, là où j’ai séjourné à mon arrivée, hébergé bien sympathiquement par Dominique, mais je garde un souvenir d’une incroyable douceur, de soleil, et de mes tellement belles ballades, tous les matins, équipé simplement, mais suffisamment, de mes skis de fond.

Cette fois, ce sera donc bien la rencontre avec l’hiver, puisque que d’autres ont nommé ainsi ce pays. Déroulement…

Jour 1 – le 19 janvier

Incontournable TGV vers la capitale, puis vol depuis direct jusque Montréal.
Le vol est agréable, dessine sa courbe jusqu’à lécher les reliefs sud de l’Artique – on observe les icebergs – puis arrivé en fin d’après midi, sous les nuages, dans une ambiance bien fraîche pour le petit français que je suis.
Le soleil est couché lorsque je perçois mon véhicule de location, et que je quitte l’aéroport vers 18h00 heure locale, afin de vite rejoindre le logement où m’attend la récupération des clés.

Arrivée en douceur à la nuit tombée…

Jour 2 – le 20 janvier

Après une première nuit et un copieux petit déjeuner, c’est très naturellement que je prend la voiture et me met en route vers les coins qui m’ont particulièrement charmés en 2001. Je me dirige vers le canal Lachine, histoire de remonter le Saint- Laurent vers l’Ouest, et parvenir enfin sur l’île-Perrot, lieu où je fut très sympathiquement accueilli et hébergé, durant un peu plus d’un mois, chez Dominique, lors de mon arrivée 8 ans en arrière.

La météo est superbe, les températures bien fraîches (-24°c au matin), et la journée m’offre tout ce qu’il y a de mieux en terme de découvertes immaculées et silencieuses.
Je me prend à rêver, sur l’île, en visitant un appartement en construction (un condo comme ils disent ici), qui offre un niveau de prestations soigné, le tout à côté d’un petit port peuplé uniquement de voiliers. Fameux (!)
Dans le deuxième logement (aux murs marrons), on m’a juste fait savoir que la cuisine était à vendre – ne convient pas au client.

Jour 3 – le 21 janvier

Ce matin je pars faire un tour jusqu’au Mont Royal, histoire de prendre la pleine mesure de la ville, et me perdre ensuite dans quelques quartiers de la ville, moitié en voiture, moitié à pied.
Le thermomètre au levé était de -24°c. Cela se réchauffera à peine en cours de journée.
Le jour est pâle, frais, comme engourdi malgré l’activité bien présente dans les rues.

Jour 4 – le 22 janvier

Bolo bolo

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

mai 2024
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031