Montréal

Ah Montréal ! Ah le Québec (!) Cette province que l’on nomme « La Belle Province », la chaleur de ses habitants, la rigueur hivernale de son climat…

C’est tout petit, je ne sais plus vraiment vers quel âge, que m’est venue cette attirance profonde pour ce coin du monde. Je n’en connais pas spécialement la ou les raisons, mais cette immensité m’a toujours attiré, d’aussi loin que je me souvienne.

Pour moi, il y eut toutefois un déclic quant à ce bel endroit. Je crois pouvoir dire qu’enfant, j’ai été attiré par « la carte postale », comprenez ces paysages à couper le souffle, ces immensités pour bon nombre encore vierges et donc à explorer, ces lacs, parfois dérangés par un hydravion venu s’y poser pour quelques heures, ces cabanes sur lesquelles on peut tomber, au beau milieu d’arpents de terre complètement dépeuplés.
Seulement voilà… il y eut ma résidence permanente en 2001. L’occasion pour moi de vivre un véritable rêve. La chance de pouvoir poser mes valises dans un nouveau pays, d’y chercher puis trouver de nouveaux repères, d’y travailler même, d’y rencontrer un autre réalité de vie, en apparence semblable, mais en définitive tellement différente de ce que j’avais eu à vivre jusqu’alors, en France… Et c’est ainsi que j’ai compris, que si j’avais un jour l’occasion de m’y installer à nouveau, ce ne serait plus pour les cabanes en bois, plus pour les forêts immenses, plus pour le sirop d’érable… ce serait simplement pour les gens qui y vivent.
J’ai en effet trouvé là-bas, une extrême simplicité, une belle décontraction, une amabilité, et ce, que ce soit dans la rue, mais de manière plus flagrante encore, sur le monde du travail. Quel régal, quel cadeau, que de pouvoir cotôyer cela jour après jour.

Retrouvez ici mon séjour de 3 semaines, au début de l’hiver 2009

mai 2024
L Ma Me J V S D
« nov    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031